Association Pouss'Kubb: le Forum Index du Forum Association Pouss'Kubb: le Forum
Un lieu d'échanges pour parler de nos rencontres ludiques, partager nos parties, nos jeux et plus encore.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Ma Wishlist pour Esssen

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Association Pouss'Kubb: le Forum Index du Forum -> Les jeux des Pouss'Kubbiens -> Jeux dans le viseur: Je craque ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Vviandelle

Masculin
Point(s): 168
Moyenne de points: 0,91

MessagePosté le: Ven 25 Aoû - 17:26 (2017)    Sujet du message: Ma Wishlist pour Esssen Répondre en citant

Comme tous les ans, dans le top 4 des meilleurs moment de l'année (après le ski, les festoches et les XL chez Manu et Michèle  Wink ), j'ai préparé ma petite wishlist pour Essen même si je ne m'y rend pas Smile

Voici donc dans le désordre ce qui me fait du pied cette année :

1- Photosynthesis

Nouvelle prod de Blue Orange qui jouit d'une énorme cote de popularité en ce moment après Kingdomino. Photosynthesis est un jeu abstrait avec du thème. L'idée : Planter ses graines dans une grande clairière afin qu'elles se transforment en arbre grâce à la rotation du soleil. Le jeu se joue en trois rotations pendant lesquels nos arbres vont se nourrir du soleil mais également faire de l'ombre aux autres arbres (et potentiellement aux siens). Il va donc falloir jouer d'opportunisme, de ruse et d'habileté pour placer nos arbres aux meilleurs endroits pour qu'ils prennent un maximum de vitamines sans trop souffrir de la présence des autres.
Le matos est superbe, le jeu a fait un carton fou à la GenCon (le jeu est déjà dispo aux Z'tats Unis) et les premières reviews sont catégoriques.

2- Queendomino

Je n'ai jamais été attiré par Kingdomino, qui me semble bien trop léger pour en valoir vraiment le coup. Queendomino ajoute une gestion de bâtiments, d'impôts et une interaction sympathique qui pourraient bien faire passer le jeu de no go à plutôt intéressant. En attendant les premiers retours je le garde en vue donc Smile

3- Whistle Stop

Jeu de construction de réseau ferré et de course de Bézier Games. Le but est via un système de programmation léger, de mener ses trains d'un côté à l'autre de la carte en construisant le réseau ferré en même temps par l'intermédiaire de tuiles hexagonales qui représentent soit des chemins, soit des moyens d'obtenir des points de victoire. Ca m'a l'air plutôt sympa, pas trop prise de tête mais avec assez de réflexion pour pas en faire juste un truc automatique pas intéressant. Bref, pour le coup celui-ci est en haut de la wishlist Smile

4- Cacao : Diamante

Extension du célèbre Cacao, jeu familial de pose de tuiles et d'ouvriers, un jeu qui marche bien à la maison avec madame, c'est léger et plutôt bien foutu. Cette extension apporte 4 nouveaux modules comme Chocolatl dans son temps. Bref, à suivre Smile

5- Lorenzo : House of Renaissance

Une extension pour l'excellent Lorenzo Il Magnifico qui va permettre d'ouvrir le jeu à 5 joueurs, d'ajouter des nobles, des nouvelles cartes pour les tours, une nouvelle tour et ses cartes spécifiques et une mécanique nouvelle pour accumuler des ressources. Pratiquement sur de la prendre celle ci Smile

6- Tao Long

Les jeux abstraits c'est bankable. Après le succès de Santorini partout où je passe je commence à regretter d'être passé à côté de Tao Long qui propose un challenge intéressant de face à face de dragons japonais qui luttent pour le contrôle de la terre. Le jeu se joue à la manière d'un awalé, on égraine des points de pouvoir pour réaliser une action, bloquant certaines possibilités à notre adversaire mais lui en ouvrant d'autres. Un jeu malin, rapide, et très rejouable avec divers scénarios possibles. Bref, celui là c'est une quasi certitude. En plus c'est beauuuuu Smile

7- Ex Libris

Celui là c'est ma grosse interrogation. A la base c'est un jeu de placement d'ouvrier familial + dans lequel nous allons envoyer notre petite équipe de bibliothécaire récupérer des cartes pour accomoder notre bibliothèque. Chaque bibliothécaire a des pouvoirs particuliers, la tuile sur laquelle il se rend pour récupérer les cartes aussi. Il y a dans le jeu beaucoup de pouvoirs uniques qui renouvellent la fraicheur du jeu à chaque partie et le jeu n'est pas si simple car il faut optimiser ses placements à la fois d'ouvriers mais aussi de livres dans notre collection en se basant sur des livres bannis, des collections spécifiques, ...
Le problème c'est que pour son poids (familial + donc), le jeu est en anglais et avec pas mal de texte sur les effets de lieu. De fait, Renegade Games venant d'ouvrir une antenne en France pour la localisation de ses jeux, je pense attendre que Ex Libris et le prochain jeu de ma wishlist soient traduits....

8- Flatline : A Fuse aftershock Game

Idem pour celui ci interrogation. Du même éditeur j'ai déjà Fuse, coop nerveux en 10 minutes ou les joueurs se partagent des dés pour déminer des bombes. Là on est dans l'après coup de ces bombes, les blessés affluent aux urgences et les joueurs, sur une période de 1min30 doivent gérer les urgences, combattre des évènements ou s'approprier des bonus. C'est un peu plus long donc, car le jeu se déroule sur plusieurs tours, mais ce principe de coop temps réel est vraiment un super plaisir, et un très gros challenge

9- Rajas of the Ganges

Voilà le jeu un peu plus poilu de la liste. Nous jouons des seigneurs indiens tentant de comber le Maaraja en développant le plus beau domaine. Dans l'esprit, on dirait du Marco Polo, on place des ouvriers pour réaliser des actions qui sont soient gratuites, soient qui nécessitent de débourser des sous ou des dés que nous aurons acquis au préalable. Le jeu présente un double système de point de victoire (honneur et richesse si mes souvenirs sont bons) avec des pistes qui fonctionnent en sens inverse. Pour le reste on est sur du placement d'ouvrier mais le thème est alléchant et le jeu propose un variante normale et expert et même, plus rare, un moyen de mélanger les deux dans le cas où la partie est faite avec des joueurs habitués et débutants pour donner un handicap aux plus chevronnés.

Autres jeux dans le radar :
El Dorado : Le récent nominé au SdJ offre un joli mélange de deckbuilding léger et de course à travers la jungle. Jeu familial en 1h bien calibré.

Viral : Pour l'instant je ne l'ai vu qu'en dispo boutique à Essen ce qui limite quand même vachement la possibilité de se procurer. Il fait son petit buzz de l'autre côté de l'Atlantique. Viral est un jeu de contrôle de territoire dans lequel chaque joueur joue le rôle d'un virus qui doit étendre son influence sur le corps d'une pauvre victime, en luttant contre les autres virus et les protections immunitaires du malade. Le thème est super original et le jeu semble tout aussi bon d'après les premières critiques Smile

Agra : Avec Quined Games c'est mi figue mi raisin. J'avais beaucoup aimé leur big box de Carson City, superbe travail d'édition. Papa Paolo m'a moins convaincu. Agra éveille ma curiosité par son plateau secondaire en trois dimensions. Meme si il n'est pas de lui, c'est un jeu ala Lacerda, dans le sens ou réaliser une action déjà réalisée par un autre joueur lui donne un avantage, du coup c'est du placement sans blocage avec beaucoup d'intéractions. Les premières reviews issues de la GenCon sont unanimes, le jeu est excellent

Palace of Mad King Ludwig : Je cherche à acquérir Castle depuis longtemps, Palace est dans le même style mais plus léger, dans le style de Carcassonne. Du coup pas sur que je le préfère à son grand frère. A voir en fonction des opportunités.

Et vous alors ? Vous avez commencé à regarder ? Smile

Ma Ludo : https://boardgamegeek.com/collection/user/Vviandelle

Publicité

MessagePosté le: Ven 25 Aoû - 17:26 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Association Pouss'Kubb: le Forum Index du Forum -> Les jeux des Pouss'Kubbiens -> Jeux dans le viseur: Je craque ?
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation