Association Pouss'Kubb: le Forum Index du Forum Association Pouss'Kubb: le Forum
Un lieu d'échanges pour parler de nos rencontres ludiques, partager nos parties, nos jeux et plus encore.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Gaia Project : Terra Mystica dans l'Espace

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Association Pouss'Kubb: le Forum Index du Forum -> Les jeux des Pouss'Kubbiens -> Jeux dans le viseur: Je craque ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Eusébio

Masculin Poissons (20fev-20mar) 龍 Dragon
Point(s): 72
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Mar 10 Oct - 15:10 (2017)    Sujet du message: Gaia Project : Terra Mystica dans l'Espace Répondre en citant

Voilà un jeu qui devrait être dispo à Essen cette année (VF à venir bien plus tard) et qui s'avère être une version rethêmatisé et boosté de l'excellent Terra Mystica, et rien que pour ça il mérite toute notre attention :

https://boardgamegeek.com/boardgame/220308/gaia-project

1er constat, c'est moche, ce qui est plutôt rassurant car dans un jeu de gestion de ce genre le gameplay compte plus que le matos, et là il est évident qu'on nous vend pas le matos...

Parmi les différences et donc points forts par rapport à TM, on trouve :
- La suppression des pistes de religion au profit de pistes de développement qui donnent l'impression d'évoluer pendant la partie (vitesse de déplacement etc), permettent de récupérer des tuiles technologies, et qui récompensent les joueurs par rapport à l'avancée de chacun et non par rapport à leur classement sur chaque piste
- Le plateau principal, qui est modulable
- L'interaction + forte car la portée est de deux cases (dans TM c'est uniquement en adjacence)
- Plus de dilemne sur les plateaux persos : désormais on ne peut plus faire qu'un temple sur les deux (et bien sûr ils ont des bonus différents)
- La variante 2 joueurs qui prévoit un joueur neutre
- Un meilleur équilibrage des races (il y en a 14), ils ont appris des "erreurs" de TM
- Meilleur renouvellement des parties (tuiles développement, objectifs, plateau central...)

Tout ça est très intéressant, j'espère qu'il sera bien à Essen et que je pourrai le tester, il y a même de fortes chances que je revienne avec Mr. Green

Publicité

MessagePosté le: Mar 10 Oct - 15:10 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Manucube
Administrateur

Masculin Taureau (20avr-20mai) 猪 Cochon
Point(s): 314
Moyenne de points: 0,90

MessagePosté le: Mer 11 Oct - 11:18 (2017)    Sujet du message: Gaia Project : Terra Mystica dans l'Espace Répondre en citant

Bon n'ayant qu'une partie de TM il y a 2 ans au moins je ne saurai en dire plus. Mais nul doute que ton expérience en la matière incite les connaisseurs à se pencher sur le sujet. Je sais que Nico M est toujours à la recherche d'un TM pas cher. Donc ça pourra peut être lui offrir des opportunités si celui-ci fait doublon ou qu'il passe directement à celui-ci en l'essayant avec ton "futur probable" exemplaire. 

Notre collection https://boardgamegeek.com/collection/user/manucube?own=1&objecttype=thi…

Eusébio

MessagePosté le: Mer 11 Oct - 16:31 (2017)    Sujet du message: Gaia Project : Terra Mystica dans l'Espace Répondre en citant

Manucube a écrit:

Bon n'ayant qu'une partie de TM il y a 2 ans au moins je ne saurai en dire plus. Mais nul doute que ton expérience en la matière incite les connaisseurs à se pencher sur le sujet. Je sais que Nico M est toujours à la recherche d'un TM pas cher. Donc ça pourra peut être lui offrir des opportunités si celui-ci fait doublon ou qu'il passe directement à celui-ci en l'essayant avec ton "futur probable" exemplaire. 

Comment c'est possible qu'un amateur de jeu de gestion comme toi n'ait fait qu'UNE partie de Terra Mystica ? Shocked

Vviandelle

Masculin
Point(s): 179
Moyenne de points: 0,91

MessagePosté le: Mer 11 Oct - 16:47 (2017)    Sujet du message: Gaia Project : Terra Mystica dans l'Espace Répondre en citant

Terra il m'a fallu un peu de temps pour l'apprivoiser, c'est pas très beau et c'est plutôt rigoureux et punitif comme jeux, ça favorise quand meme vachement les bons départs sinon tu passes pas une partie sympa sympa.

Clairement c'est pas un jeu qu'on sort qu'une fois et qu'on range au placard car il se savoure sur la durée mais je peux aussi comprendre qu'on ne veuille pas le ressortir à toutes les sauces parce qu'il demande quand même un peu de temps devant soi Smile

Enfin perso ça reste un de mes jeux favoris, content de voir qu'ils en sortent une version "+" même si graphiquement je préfèrais le premier (de ce que j'ai pu voir de Gaia).

Ma Ludo : https://boardgamegeek.com/collection/user/Vviandelle

droopydu91

Masculin Bélier (21mar-19avr) 兔 Lapin
Point(s): 159
Moyenne de points: 0,83

MessagePosté le: Lun 13 Nov - 12:52 (2017)    Sujet du message: Gaia Project : Terra Mystica dans l'Espace Répondre en citant

Gaia Project sortira en VF chez Edge. La production démarrera mi-novembre donc il va falloir être patient.

Z-man sort bientôt la version anglaise pour les plus pressés. Il y a très peu de texte sur le matériel.

Top 10 :

Gaïa Project
Trône de fer jeu de plateau
Dungeon Twister
Scythe
7 wonders duel
Gloomhaven
Blood Rage
Antiquity
Agricola
Anachrony

Mat

Masculin
Point(s): 23
Moyenne de points: 1,05

MessagePosté le: Mar 14 Nov - 09:57 (2017)    Sujet du message: Gaia Project : Terra Mystica dans l'Espace Répondre en citant

Gros regret d'une vieille XL chez M&M's où Terre Mystica avait tourné toute la journée mais je n'ai pas pu m'installer autour de la table une seule fois  Mr. Green

RENAUD K

Masculin
Point(s): 10
Moyenne de points: 1,11

MessagePosté le: Ven 17 Nov - 15:52 (2017)    Sujet du message: Gaia Project : Terra Mystica dans l'Espace Répondre en citant

Terrasse mysticisme est un de mes jeux préférés.  Je pense que gaia doit être top bien !

Dker

Masculin
Point(s): 59

MessagePosté le: Dim 19 Nov - 15:58 (2017)    Sujet du message: Gaia Project : Terra Mystica dans l'Espace Répondre en citant

Pour ma part je n'ai jamais eu l'occasion de jouer à terra mystica ce sera peut etre l'occasion de découvrir ce jeu

Phildurand

Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 鼠 Rat
Point(s): 218
Moyenne de points: 0,97

MessagePosté le: Mer 22 Nov - 09:41 (2017)    Sujet du message: Gaia Project : Terra Mystica dans l'Espace Répondre en citant

Après une partie de Gaia, et une très lointaine de Terra , j'y rejouerais bien une ou deux fois par trimestre, aux 2 pour comparer. C'est pas light c'est sur mais c'est prenant.

First: have you ever questioned the nature of your reality?

droopydu91

Masculin Bélier (21mar-19avr) 兔 Lapin
Point(s): 159
Moyenne de points: 0,83

MessagePosté le: Ven 12 Jan - 11:56 (2018)    Sujet du message: Gaia Project : Terra Mystica dans l'Espace Répondre en citant

Gaïa est clairement une version amélioré de TM. La question se pose de savoir s'il fait doublon. Je n'ai pas encore tranché. Peut être qu'après avoir joué à Gaia, je verrai beaucoup plus de défauts dans TM et je n'aurais plus envie d'y jouer.

Top 10 :

Gaïa Project
Trône de fer jeu de plateau
Dungeon Twister
Scythe
7 wonders duel
Gloomhaven
Blood Rage
Antiquity
Agricola
Anachrony

Eusébio

MessagePosté le: Ven 12 Jan - 16:21 (2018)    Sujet du message: Gaia Project : Terra Mystica dans l'Espace Répondre en citant

En France Project Gaia est clairement vendu comme étant une extension standalone de Terra mystica, et c'est ce qu'il est. Il ne fait pas doublon dans le sens où il propose des éléments de gameplay qui ne sont pas dans TM et des peuples avec des pouvoirs différents de TM,. Donc si tu as aimé TM, PG amènes plus de variété, ce qui est ce qu'on attend d'une extension. Si tu n'as pas TM, tu peux tout à fait te contenter de PG, et si tu as TM mais que tu n'accroches pas plus que ça PG ne t'intéressera pas davantage. Mais si tu as kiffé TM, PG ne le remplace pas, il le complète.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:46 (2018)    Sujet du message: Gaia Project : Terra Mystica dans l'Espace

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Association Pouss'Kubb: le Forum Index du Forum -> Les jeux des Pouss'Kubbiens -> Jeux dans le viseur: Je craque ?
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation